[Critiques] Casus Belli #1 34
Forums > Magazine & Site Internet > Parlons du magazine > Casus : Avis & critiques
A LIRE IMPÉRATIVEMENT
L'intérêt de ce fil de discussion est :
• d'indiquer ce que les gens ont pensé de l'ouvrage/supplément/aide de jeu via le vote dans le sondage
• de poster vos critiques argumentées (minimum 20 lignes)
ATTENTION toutefois, éviter les contre-argumentations et préférez exposer toute votre pensée en un seul message plutôt que réagir au coup par coup. Plus cette section sera lisible et plus les gens apprécieront la lire pour se faire une idée de l'ouvrage/supplément/aide de jeu.
Vous pouvez tout à fait copier coller les critiques que vous avez écrite sur d'autres sites et forums si vous le souhaitez.
Merci !
argl....62Mo ! heuuu, bon je verrais comment le récupérer, car là, ça va être trop long pour mon petit modem
Voilà, c'est fait, j'ai parcouru et lu la très grande majorité de ce Casus Belli n°1 nouvelle génération.
Je connaissais bien le Casus Belli classique et avait eu même la chance d'y publier deux scénarios. Ma première impression est de retrouver la même ambiance que dans la mouture classique. Aides de jeu, scénarios, actu, tout est là avec un ton et un éclectisme qui vont très bien et des contenus utiles que j'ai appréciés.
Il y a plus (beaucoup plus) de matière (en tout cas, c'est l'impression que ça donne). Certains sujets sont très détaillés et ça aussi j'ai apprécié : c'est un objet qui se lit en plusieurs fois (contrairement à pas mal de magazines actuels).
Les illustrations sont abondantes et rendent la lecture très agréable.
Côté format, je dois préciser que je l'ai lu sur un iPad et que du coup le format des pages le rend très lisible. (Peut-être un petit effort à faire pour rendre le sommaire cliquable ?)
La mise en page est agréable, claire et pro pour les articles. Par contre, je trouve qu'il y a un travail à faire en matière d'efficacité sur les scénarios et les aides de jeu - je suis d'ailleurs toujours un peu étonné que l'on innove pas tant que ça dans la présentation des règles, scénarios, plans etc. pour faciliter l'utilisation live de tout ce matériel.
Quelques points précis que j'ai apprécié :
- Les interviews d'auteurs et de créateurs
- Les scénarios (ça a été toujours été ma partie préférée dans Casus Belli)
- L'intégration de Chroniques oubliées (cf. plus bas)
- Une mention spéciale au petit article Réflexions de Damien auquel j'adhère à 100%
Espoir n°1 : que Casus Belli soit communautaire. Qu'on puisse y publier plus facilement que dans la mouture classique. L'encart avec appel à contribution de la séquence Chroniques oubliées me fait espérer le meilleur.
Espoir n°2 : conserver un esprit ludique et accessible (un donjon peuplé de monstres absurdes c'est bien aussi).
Espoir n°3 : de l'humour pour contrer la tendance dark fantasy actuelle. Pour ma part, certains de mes plus grands fou-rires ont été lors de parties de jeu de rôle (spéciale dédicace à Davy).
Bref tout est là pour se tenir au courant de son hobby préféré. On sent même qu'il y a eu un effort pour toucher les vieux rôlistes (ex. interview de Froideval).
Essai transformé ! Un grand merci à l'équipe CB pour ce produit de qualité.
Bien que je sois un fan de Chroniques oubliées (qui est à présent le seul jeu auquel je joue car celui qui s'adapte le mieux à mes possibilités), vous aurez remarqué que je n'en parle pas ici. Je réserve ma critique pour un second post dans le forum CO.
Allez, je me remets dans la lecture...
Bah moi je suis relativement surpris par la qualité et la quantité de l'ensemble. J'apprécie d'avoir un mag qui parle de tout mes loirsirs (JDR, Plateau, Jeu vidéo, livre, etc.) tout en restant plus axé sur le JDR comme ça j'ai tout sous la main concernant mes loisirs.
Bref pour un premier numéro vraiment excellent. J'appréciais la version d'avant mais la on passe au cran au dessus sans problème.
Le format est vraiment un bon choix.
Bravo.
J'ai commencé à lire Casus Belli au milieu des années 80. Je me souviens d'avoir arpenté les ruelles de Laelith dans tous les sens pendant de longues années et d'avoir lu et relu toutes les aventures de Krok le Bô.
En 2009, je cherchais un jeu de rôles pour initier mes enfants. J'ai cherché un peu partout mais je ne trouvais rien qui puisse à la fois me plaire et leur plaire jusqu'à ce que je découvre les "Chroniques Oubliées". Un tour sur le site de Black Book Editions et me voilà parti acheter la boîte dans la boutique la plus proche. Un excellent achat.
Ma première motivation pour acheter ce Casus Belli était la version "corrigée" des Chroniques Oubliées et je dois avouer ne pas être déçue. Les corrections apportées sont tout ce que j'attendais pour le jeu. Il reste toujours aussi simple mais y gagne en cohérence et en jouabilité. J'aurais été prêt à payer le prix de ce Casus juste pour les Chroniques Oubliées.
Je n'ai pas encore tout lu mais je crains d'avoir fini la lecture du PDF avant la réception de la version papier ...
La pagination est bien faite, les articles intéressants. Mention spéciale au scénario de Croc et à l'interview de François Marcela Froideval.
Seul bémol : quelques petites fautes d'aurtografs par ci par là ....
Bon, je crois qu'il va falloir que je m'abonne !
Diwall
Bonsoir J'ai reçu la version papier de Casus Belli et... C'est génial. Le format est vraiment super. 20/20 BBE. Je retire au passage le côté fouillis. Quand c'est imprimé, c'est nickel.
Bon faible et impatient que je suis j'ai raqué un max pour avoir ce premier numéro avec des frais de ports plus importants que le prix du magazine (mais bon c'est pas votre faute, et puis j'avais qu'à être patient...)
Petites précisions: 1) J'ai dévoré CB 1ère édition avec bonheur depuis le no 36 mais je n'ai pas lu les éditions suivantes... 2) Je suis un inconditionnel des Chroniques Oubliées donc je ne pouvais pas décemment passé à côté... 3) Je n'ai pour l'instant que le pdf que je lis sur ma tablette.
Le ramage:
Rien à dire, c'est beau. Les illustrations couleurs sont belles, les illustrations n&b sont inspirantes et dans le ton. La maquette est originale, donne du relief aux diverses présentations, bien qu'elle soit parfois un peu chargée et déroutante (rien de grave cependant et ça fait partie du charme aussi).
Le plumage:
J'ai retrouvé avec bonheur les rubriques de la première édition (bâtisses et artifices, preview, etc.)
Côté scénario, c'est du solide qui donne envie de jouer avec des illustrations à la hauteur (manque peut-être de cartes et de plans mais j'aime beaucoup les cartes et les plans).
S'il était techniquement possible d'avoir un encart scénario détachable sur le long terme, ce serait vraiment bien aussi.
Côté critique, rien à dire ça donne une bonne idée des produits. Je trouverais chouette par contre de les coter par une note mais je me souviens que dans cb1, ça a été un long sujet de polémique.
J'ai beaucoup aimé les pages sur les jeux de plateau, les inspis, etc. (une petite page sur le wargame ? )
Chroniques oubliées:
J'en attendais beaucoup, j'en attends encore beaucoup Il est vrai qu'en temps que participant du forum CO ici même, on retrouve de très belles choses, remaniées, réorganisées, repensées et qui donne un nouvel élan qui je l'espère va continuer ! (merci au passage à Kegron pour les crédits, ça fait toujours plaisir !). Et bon boulot, bravo !
Je me rend compte en écrivant que je pourrais passer pour un vci "c'était mieux avant etc."* mais je vous assure que ce n'est pas le cas !
Je retrouve dans cette nouvelle mouture "mon" cb, celui pour lequel à une époque je sacrifiais mes cours d'histoire de l'art (au fond d'un amphi obscur, à la lumière d'un épidiascope et le bruit de fond d'une voix parlant du futurisme...), avec tout le côté moderne et rafraîchissant d'un monde connu que l'on redécouvre après un long coma. Longue vie !
*surtout parce que je me rend compte que les propositions que je fais sont des trucs qui étaient dans la 1èe édition de cb...hum...
PS: j'adhère aussi totalement aux espoirs évoqués plus haut par Benjamin L.
Slaìnte !
bonnes rubriques,
j'ai ce que j'attend du mag de JDR
le prix final, livraison comprise de 14€ - presque 100 francs (je suis un vieux) - ça fait un peu lourd quand même.
CO c'est bien mais pas assez, mai j'ai bon espoir pour l'avenir.
Je salue avec entrain et passion le retour des grands anciens (M&G, Kroc le Bô etc...)
mélange interressant de modernité et de "tradionnalité", voir de nostalgie, ça me botte bien.
continuez
Trève de bavardages, allons à l'essentiel : j'avoue que j'ai été surpris. Agréablement surpris !
Je me doutais bien que l'on aurait quelque chose de la qualité de Black Box, mais avec l'estampille Casus, je ne savais pas trop comment ça allait tourner. Je n'avais pas de réelles craintes, mais j'avais été assez déçu par le casus V3, autant par la forme que par le contenu.
Et là, et bien je suis comblé ! Le mag est assez épais et touffu pour me procurer plusieurs heures de lecture, ce qui est important quand on sait qu'on doit patienter deux mois entre deux numéros.
La présentation est claire et soignée, un cadre moderne mais lisible, tout en gardant la saveur d'un journal (je suis attaché à la présentation, et là ça ressemble bien à un mag, pas à un supplément de JDR ni à un torchon amateur), et j'apprécie aussi le petit côté old school (notamment les M&G) qui s'intègre bien dans ce cadre. Bref, cela répond à toutes mes attentes. Un seul petit regret, le format A5 que je trouve un poil trop petit, notamment pour la lisibilité de certaines illustrations (plans d'augberge par exemple).
Je n'ai pas encore tout lu, parce qu'un casus de ce niveau là, ça se feuillette, puis ça se déguste morceaux par morceaux, ça ne se dévore pas à la va vite, mais tous les articles sur lesquels je me suis penché répondaient à mes attentes, que ce soit en terme de contenu, de ton, de longueur, d'intérêt.
Une belle ligne éditoriale, j'espère qu'elle se poursuivra avec le même élan et la même qualité, avec une mention spéciale bien sûr à CO qui nous laisse envisager un avenir radieux !
Casus4 arrive à faire la synthèse entre le passé et le présent, entre différent types de jeu, de rôlistes, de loisirs. Sans être complètement nostalgique, sans se laisser aller à la facilité, sans privilégier trop ouvertement les jeux de chez BBE (sauf CO mais bon, pour le coup c'est logique !).
Merci BBE d'avoir su faire ce qu'il fallait, vous entourer des bonnes personnes pour concrétiser sur papier vos idées !
Et longue vie à Casus belli !
C'est très bon, à boire et à manger, chacun y trouvera son compte je pense.
On a beau dire "quand on aime, on ne compte pas", là j'ai tout de même fait le compte... 9,5 € + 16 € + 10 jours d'attentes... voilà, je me contenterai des pdf. Je ne blâme personne mais 25€ pour gagner dix jours sur la future version pdf, même si j'ai l'objet en bois mort, ça ne compense pas, désolé. Près de 25€ c'est un demi jeu neuf de bonne taille ou un supplément ou une campagne ou 1,5 écran. J'aime le nouveau cb, beaucoup, mais là je ne peux pas suivre Je trouve dommage, mais je prendrai les pdf. Longue vie et bravo pour le boulot !
edit: je viens de voir qu'une solution pour les frais de port était à l'étude. Merci BBE et j'espère que vous trouverez quelque chose. Perso, ça m'arrangerait bien !
Pour commencer, Casus et moi, on a commencé au numéro 61 en fait. J'ai suivi l'évolution du mag' au fil du temps jusqu'à la mort de la V1 (un choc pour moi aussi ), puis la renaissance de la V2 que je n'aimais pas trop.
Pour la V3, je n'ai pas eu le temps de la regarder.
Maintenant, pour ce qui est de cette V4, je dois dire que j'aime bien de manière générale le contenu, même si je n'ai pas terminé l'intégralité du mag'. Au début, en le recevant chez moi, j'ai été assez surpris du format de la revue, mais en fait, ça prend moins de place quand je l'emporte avec moi au bureau pour les pauses. J'espère simplement que la reliure tiendra dans le temps (c'est de manière encore fréquente que je compulse mes vieilles versions pour y puiser une idée, un scénar ou relire une critique d'un jeu que je compte acquérir quelques... 15-20 ans après sa sortie ).
Pour les articles, de ceux que j'ai lu, j'aime bien le style et la manière de présenter les choses. Même si de nos jours il est facile de lire la critique d'un jeu quelque part sur le net, j'ai toujours aimé retrouver ce genre de rubrique dans une revue car elle synthétise des jeux de tous horizons à un moment donné (et puis, le soir dans mon lit, c'est plus pratique de lire une revue que l'écran d'un PC !).
En revanche, autant j'aime bien la présentation des nouveautés rayon jeu, autant pour la partie jeux vidéo je n'ai pas trop accroché. Je m'explique, j'ai un sentiment de survol vraiment de très haut ou pas particulièrement inspiré. Que cela fasse l'objet de simples brèves me suffirait. En effet, pour les jeux vidéos, sans images et / ou vidéos, j'ai plus de mal (ok, mettre des vidéos dans la revue risque d'être compliquée ).
Pour la partie des Chroniques Oubliées, je n'ai pas encore regardé, tout comme les scénar.
Globalement, c'est pour moi du tout bon pour ce premier épisode et si vous arrivez à tenir votre rythme de parution (quel qu'il soit, mais qu'il soit fiable... je ne m'abonnerai pas si la sortie glisse de mois en mois, pour une revue ce n'est pas du tout sérieux et ne donne pas franchement envie de s'abonner) vous pourrez compter sur mon abonnement. en attendant, je passerai par les boutiques.
Pour la petite histoire, ils en avaient commandé 5 et ils se sont fait dévaliser.
Colis déballés le matin, À 15h00, les revues étaient parties.
Ou bien ils ont été surpris par la période fêtes (beaucoup de travail), ou bien ils n'étaient pas au courant que les casus belli n'étaient trouvables que chez eux, c'est-à-dire dans les boutiques spécialisées.
Pour le reste, je vais faire cours.
Je vous donne, mais premières impression, celles qui font tache avant que la raison ne vienne mettre son grain de sable, l'analyse terre-à-terre quoi, boudiou.
- Tien, eux aussi passe dans le mini format. ouaip pourquoi pas... c'est la mode
- Voua, c'est de l'épais, au moins il va y avoir de quoi lire. ça vaut le prix.
Une fois ouvert, et feuilleté :
- Ça ma l'air franchement pas mal tout ça, analyse des jeux, scénarios, conclusion, sympa.
- Mais pourquoi est-ce qu'ils ont été me mettre des infos sur les jeux vidéo, y a pas d'autres mag pour ça ?
- Puis :
Enfin bon, il n'est pas mal du tout ce casus belli, ouais. Et avec le sourire : j’aime bien.
Voilà, de l'analyse basique instinctive.
Ce n’est pas du décortiqué, mais ça fait ressortir mes sentiments bien basic.
Après, c’est comme toutes les revues, on picore, on regarde par ci par là, et on finit par réellement apprécier la bête ou non.
J'ai notamment apprécié le fait de retrouver la plume de Léo Vesperini, qui reste pour moi l'un des princiaux traducteurs de Shadowrun et Cthulhu époque Descartes, et donc c'est un peu grâce à lui que j'ai découvert ces deux jeux
Histoire de ne pas juste passer la pommade, quelques petites remarques (voyez ça comme des pistes d'améliorations plus que comme de vraies critiques ):
- La critique de Might & Magic Heroes VI est un peu trop copié-collé de celle du 5 pour le coup, au point de contenir des erreurs. Par exemple, il est dit qu'on retrouve des "druides" parmi les factions jouables, alors que cette faction n'est justement pas présente dans le 6. Idem pour les mentions de paysans et de dragons noirs, unités également absentes. Plus grave, la description du système de compétences correspond bien à Heroes 5 mais plus du tout au skill system de H6 qui a été entièrement revu. Je pinaille parce que j'ai travaillé sur le jeu, mais je suis quand même content que Casus en ait parlé
- Je sais que pas mal d'amis rôlistes attendent BBE au tournant et craignent que le "Casus BBE" tourne à l'autopromo. Vous avez globalement évité ce piège mais méfiez-vous quand même des critiques de jeux BBE rédigées par des membres de la team BBE, ou des news qui dressent des comparaisons peut-être un peu forcées avec des jeux BBE (ex: le côté "il va falloir faire mieux que Polaris" dans la news sur Subabysse). Une fois encore, rien de bien méchant (perso ça ne m'a pas choqué), mais je connais des gens qui sont déjà remontés contre le nouveau Casus à cause de ça.
En tout cas ce Casus4 numéro 1 augure du meilleur, je ne regrette pas de m'être abonné
- Je sais que pas mal d'amis rôlistes attendent BBE au tournant et craignent que le "Casus BBE" tourne à l'autopromo. Vous avez globalement évité ce piège mais méfiez-vous quand même des critiques de jeux BBE rédigées par des membres de la team BBE, ou des news qui dressent des comparaisons peut-être un peu forcées avec des jeux BBE (ex: le côté "il va falloir faire mieux que Polaris" dans la news sur Subabysse). Une fois encore, rien de bien méchant (perso ça ne m'a pas choqué), mais je connais des gens qui sont déjà remontés contre le nouveau Casus à cause de ça.
Julien Pirou
Contrairement à pas mal d'éditeurs dans le milieu (c'est ce qui ressort des discussions ces dernières années), on regarde, on lit, on joue aux jeux produits par Jules de chez Smith en face. Donc quand on donne un avis c'est en tant que joueur/MJ.
D'ailleurs on ne va pas se priver de faire des critiques des gammes qu'on aime bien et qu'on publie et on ne se privera pas non plus de comparer deux jeux qui se ressemble (Polaris/Subabysse, Pendragon/Keltia etc).
Je crois que ça a été signalé auparavant, mais pourquoi certains articles ont un "J'aime, j'aime pas..." et pas d'autres dans les tests des jeux ?
La V3, je l'ai découverte par hasard. Intrigué, je l'ai feuilletée et l'ai trouvée horriblement "amateure" au niveau de la maquette, de la mise en page, et le contenu ne m'a pas attiré du tout. J'ai donc passé mon chemin.
Enfin, j'ai entendu les trompettes annonçant l'arrivée de la V4 et du coup, j'ai eu envie de "voir la bête", intrigué par ce contenu de 256 pages, m'interrogeant sur la capacité de l'équipe BBE à parvenir à traiter sur un pied d'égalité sa propre production et celle des copains d'à côté.
Vendredi dernier, je passe une tête dans ma boutique et ne voyant pas le Casus V4 N°1, le réclame. Il venait juste d'arriver et était encore dans les cartons. Mais pas de problème, un coup de cutter et hop, le carton est ouvert et les 5 exemplaires du Casus sont aussitot extraits. Et là, surprise : mais il est tout petit, ce Casus !!! Passé l'instant de surprise, je me dit que finalement, ce n'est pas plus mal pour le confort de lecture. Cette impression s'est confirmée par la suite.
Ensuite, couverture "pelliculée", très agréable, très classe. La maquette, très belle, très réussie...
Bref, la première impression, celle de l'apparence, est excellente. Et c'est important pour pouvoir se lancer dans le contenu.
A peine arrivé chez moi, je me suis rué sur le mag' pour le feuilleter, voir ce qu'il a dans le ventre. Là encore, l''eau me vient à la bouche, et je retrouve pendant un instant mes vertes années.
Plus tard, pendant le week-end, j'ai eu l'occasion de lire une partie des articles. C'est qu'il est copieux, le Casus nouveau. Il ne se lit pas en 10 minutes. Il est intéressant qui plus est !
Bref, je n'ai pas encore fini la lecture mais d'ores et déjà, je le trouve très réussi, ce numéro 1. Il m'a permis de découvrir le marché du JdR actuel (j'avais un peu décroché), de me faire une idée des jeux autres que ceux que je pratique. La rédaction des articles est très bonne. On a là un magazine relativement mature, sérieux. Et pour le moment, je trouve que les p'tits gars de BBE, même s'ils sont épaulés par des "indépendants", ont réussi à échapper à la tentation de mettre en avant leurs produits. Comme le dit David, ils jouent aussi à d'autres jeux que les leurs, et éditer Polaris ne les empêche pas de parler de Subabysse et d'en dire du bien... Voir au sommaire le nombre de supplément Pathfinder m'a fait un peu craindre ce qu'on a pu voir à l'époque dans Backstab. Que nenni ! Le mag m'a paru relativement ouvert à l'ensemble du Jeu de rôles et j'en suis ravi. Les interviews sont bien faites. Je n'ai pas encore lu les scénar, mais je vois avec ravissement qu'au moins certains d'entre eux bénéficieront d'une suite dans les prochains numéros, ce qu ipermet d'éviter le travers "petit scénario" soit sans intérêt soit nécessitant un gros boulot que je reproche à beaucoup de scénarios publiés en mag. En fait, on retrouve l'esprit des scénarios greand écran de Casus d'une époque, ou les scénarios en 3 numéros comme le faisait Backstab. Et c'est très bien comme ça.
Chroniques Oubliées, ça a l'air sympa. Le publier dans le mag, je ne sais pas si c'est une bonne idée, pour moi, c'est plus l'objet d'un HS, mais bon, je pense que je prendrai plaisir à le découvrir ici. En tout état de cause, je suis vraiment ravi de ce nouveau Casus.
Après avoir fini le N°1, je serai au rendez-vous du N°2 !
Un seul reproche : dans les dernières pages, j'ai vu l'appel à abonnement traditionnel, et j'étais déjà prêt à me connecter pour prendre mon abonnement, d'autant plus qu'il est annoncé à "54€ soit 30€ de réduction". Sur le moment, je me suis dit que ça vallait vraiment le coup. Et puis à tête reposée, je fais le calcul : 9,50€ x 6 numéros = ... 57€ !!! Euh... 54€, par rapport à 57€, ça fait 3€ de réduction, et non pas 30€ !!! Bon, je fais le con, mais j'ai vite compris qu'il y avait un truc avec le pdf, soit disant offert pour la prise de l'abonnement. J'ai eu la confirmation ce matin sur le site : en fait, les pdf seront vendus 4,50€, et du coup, si on achète le mag + le pdf, ça fait 84€, et donc ,l'abonnement est bien 30€ moins cher... par rapport à l'achat des 2 versions !
Sauf que... je sais pas pour vous, mais perso, soit j'achète le mag, soit j'achète le pdf, mais j'achète pas les deux (14€ pour un mag, faut pas exagérer non plus !!!). En ce qui me concerne, je ne supporte toujours pas la lecture sur écran, je n'ai pas de tablette et ne suis pas près d'en avoir... bref, si on m'offre le pdf, pourquoi pas, mais avant tout, je veux mon mag papier, d'autant plus que le Casus nouveau est très agréable à tenir entre ses mains (belle couverture, beau papier, qui justifient, en dehors du faible tirage j'imagine, son prix relativement élevé !), et là, pour le coup, l'abonnement n'a quasi aucun intérêt. C'est un peu regrettable, car je ne vais pas participer à améliorer la trésorerie du mag en m'abonnant, mais à ce prix là, je préfère voir le numéro au coup par coup...
Il n'est point question d'un petit gain mercantile mais d'une obole à la demi déité BBE !
Tous les matins, je récite quelques mantras :
>>> un jour mon Black Books arrivera dans ma boite aux lettres... Un jour !
Vous pensez que quelqu’un me dira, un jour, qu'il faut que je cesse d'attendre ? Et en plus je me suis réabonner ! Trop fort BBE (et comme ça je vais pouvoir essayer ma tablette, moi).
Contrairement à pas mal d'éditeurs dans le milieu (c'est ce qui ressort des discussions ces dernières années), on regarde, on lit, on joue aux jeux produits par Jules de chez Smith en face. Donc quand on donne un avis c'est en tant que joueur/MJ.
D'ailleurs on ne va pas se priver de faire des critiques des gammes qu'on aime bien et qu'on publie et on ne se privera pas non plus de comparer deux jeux qui se ressemble (Polaris/Subabysse, Pendragon/Keltia etc). David.BBE
Vous faites ce que vous voulez, hein Je vous préviens juste que certains trouvent, et trouveront, forcément ça un peu limite. En tant qu'éditeur de jeu vous-même, votre partialité sera toujours mise en doute, et c'est normal. Je pense que dans la mesure où le Casus nouveau doit faire ses preuves il vaut mieux éviter de tendre le bâton pour se faire battre et confier les critiques de jeux BBE à des rédacteurs qui ne sont pas directement associés à BBE. Après tout, certains gardent de mauvais souvenirs de l'époque "Casus Multisim" aussi pour ça...
Pour Polaris/Subabysse, je ne critique pas la comparaison (justifiée) mais la formulation employée (maladroite, si j'en juge par les levers de sourcils soupçonneux que j'ai pu observer).
Enfin bon on ne va pas épiloguer là-dessus 107 ans. Comme je disais moi ça ne m'a pas choqué et ça ne m'a pas empêché de m'abonner. Mais je sais que ça en a refroidit d'autres, et c'est dommage.